• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Serge ROUÉ

Né à Brest en 1974, diplômé de l’Institut d’Études politiques (Rennes), Serge Roué crée avec Cédric Leux la société Faits et Gestes en 2003. Après une première expérience aux relations extérieures de France Culture, il rejoint les écrivains Jean-Claude Izzo et Michel Le Bris pour participer au développement du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo et à l’étranger. À la demande d’Olivier Poivre d’Arvor, il prend en 2008 la direction du Marathon des mots de Toulouse, tout en assurant la programmation de plusieurs manifestations littéraires, de Brive (Foire du livre) au Havre (Le Goût des Autres), régulièrement remarquées dans les médias culturels pour leur inventivité.

Producteur des événements liés au 50e anniversaire de la naissance d’Hervé Guibert, il reçoit avec Vincent Josse le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros 2009 pour sa collaboration au coffret sonore « Hervé Guibert, l’écrivain-photographe » (Éditions Naïve / Radio France). Passionné de littérature, de cinéma et de théâtre, il est le concepteur de nombreux spectacles littéraires, mettant en scène l’œuvre de grandes figures de la littérature internationale. Il est nommé par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, au grade de chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en mai 2021.

Laurent DELARUE

Né à Rennes en 1974, Laurent Delarue s’oriente vers les métiers de la communication, et notamment les relations presse. Diplômé d’une école de communication, il collabore à partir de 1998 à plusieurs bureaux de presse à Paris, qui l’amèneront à travailler dans la musique (Sony BMG, Alias…), les médias print et web (groupe EMAP) et les nouvelles technologies. Il a également participé à la création et au développement d’une association dédiée à la promotion de jeunes artistes dans les domaines de la musique, de la photographie et de la vidéo.

Entré en 2004 chez Faits et Gestes, il est responsable de la communication, du service de presse et du développement des partenariats média pour de nombreux événements culturels en France et à l’étranger. Il développe également la stratégie de communication digitale de plusieurs manifestations, dont le Festival AMERICA et la Foire du livre de Brive.

Depuis 2007, il est directeur délégué de Faits et Gestes et associé.

Virginie QUESTE

Née à Lens en 1994, Virginie Queste a suivi des études de communication tout en s’orientant vers le secteur culturel dès ses premières expériences professionnelles au Palais des Beaux-Arts de Lille, aux éditions Gallimard et au service de presse des éditions Payot & Rivages. Elle se spécialise dans l’organisation d'événements culturels et littéraires en rejoignant la Fnac (Salon Fnac Livres, Prix Goncourt des lycéens, Prix BD Fnac France Inter, La Claque Fnac). Elle organise en 2021 la journée de lancement de la manifestation Partir en Livre pour le compte du ministère de la Culture. Elle intègre en février 2022 l'équipe de Faits et Gestes où elle travaille sur la production de certains événements. 

Sara GUILLAUME

Née en région parisienne en 1995, Sara Guillaume a étudié le journalisme et les relations internationales, avec toujours une coloration culturelle. Elle s’oriente définitivement vers ce domaine au cours d’un stage à l’Alliance française d’Odessa, en Ukraine, en contribuant à l’organisation d’expositions, de cafés français, de projections de films… 

Après des expériences professionnelles au festival Quais du Polar, où elle s’occupe des rencontres professionnelles, et aux Éditions Joëlle Losfeld en tant que lectrice, elle rejoint l’équipe de Faits et Gestes en 2021, où elle prend en charge à la fois à la production et à la communication de certains événements.

 

Louis SERGENT

Né à Toulouse en 1994, Louis Sergent a étudié le marketing et la communication. Après des expériences dans la communication à l'étranger, il s’oriente d’abord vers l’univers des médias en rejoignant le pôle presse et relations publiques de la présidence de Radio France où il développe notamment la présence du groupe public sur les réseaux sociaux. Curieux du monde de l'édition, il participe ensuite aux développements éditoriaux et à la médiatisation des ouvrages publiés par les Éditions Saint-Simon. Sensible à l’accessibilité de la culture pour le plus grand nombre, il poursuit sa carrière chez Faits et Gestes en participant à la médiatisation d’événements et d’initiatives culturelles sur l’ensemble du territoire français.

Faits et Gestes collabore également régulièrement avec des prestataires extérieurs : l’écrivain et dramaturge Guillaume Poix pour la préparation des lectures et des grands rendez-vous littéraires et artistiques, l’agence graphique Slumberland et la graphiste indépendante Sarah Pom, ainsi que de nombreux animateurs de rencontres littéraires.